Le terme vietnamien "bần cùng hóa" se traduit en français par "paupériser". Ce mot désigne le processus par lequel une personne ou un groupe de personnes perd ses ressources économiques et devient de plus en plus pauvre. Il est souvent utilisé pour décrire la dégradation des conditions de vie d'une classe sociale, notamment celle des travailleurs.
Dans un contexte plus avancé, "bần cùng hóa" peut être utilisé pour discuter des impacts sociaux de la mondialisation ou des politiques néolibérales. Il peut également être employé dans des analyses critiques des systèmes économiques qui favorisent l'inégalité.
Il n'y a pas de variantes directes du mot, mais on peut le combiner avec d'autres termes pour former des expressions comme : - "bần cùng hóa giai cấp cần lao" : paupérisation de la classe ouvrière.
En fonction du contexte, "bần cùng hóa" peut également être employé de manière figurative pour décrire la perte de valeurs, de culture ou d'identité, bien que ce ne soit pas son usage le plus courant.